Matériel électronique

Comment recharger une bouteille de plongée ?

recharger bouteille plongée

La bouteille de plongée est un des accessoires indispensables à cette pratique. Elle assure non seulement votre confort, mais aussi votre sécurité dans les profondeurs marines. Une fois la bouteille déchargée, vous pouvez la remplir d’oxygène. Focus sur les manières de recharger une bouteille de plongée sous-marine.

L’utilisation d’un compresseur de plongée

Le compresseur est un appareil vous permettant d’utiliser votre bouteille de plongée d’une manière autonome. Son rôle est de comprimer, de purifier et d’envoyer l’air dans la bouteille. Il permet au plongeur de mieux respirer et de s’adonner à ce sport nautique dans le respect de son bien-être. Il existe plusieurs types de compresseur, dont ceux qui sont spécialement conçus pour les yachts et les bateaux d’exploration. Les modèles insufflant directement l’air comprimé chez les plongeurs sont les plus conseillés si vous êtes un pratiquant régulier.

Le calcul du volume d’air comprimé

Le volume d’air comprimé est un des éléments à tenir en compte lorsque vous devez recharger votre bouteille de plongée. Pour cela, vous devrez calculer la pression en tenant compte du débit pour un diamètre. L’unité de mesure du résultat sera en bar. Par exemple, pour un débit d’air de 100 Nm3/h de 25 mm de diamètre, vous obtiendrez une pression de 8 bars. Quant à la quantité d’air, tout dépendra de sa masse. Dans des conditions normales, vous pouvez compter environ 1.2 grammes pour 1 litre d’air.

bouteille de plongée

Les différents moyens de recharger une bouteille de plongée sous-marine

Le rechargement d’une bouteille de plongée sous-marine peut se faire de différentes manières. La plus simple est d’utiliser une pompe à vélo. Le remplissage de la bouteille à l’aide de cet outil ne dure généralement qu’une quinzaine de minutes. Sinon, l’utilisation d’un compresseur submersible conventionnel est aussi une option.

Si vous ne souhaitez pas recharger votre bouteille de plongée vous-même, d’autres solutions sont envisageables :

Recharger une bouteille de plongée dans un centre

Les centres de plongée sous-marine vous proposent de recharger votre bouteille. L’intervention se fera rapidement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Recharger une bouteille de plongée dans un bateau

Si votre équipement se décharge pendant votre journée à la mer, vous pouvez trouver un équipement adapté au rechargement dans le bateau en question. Un professionnel se chargera de remplir votre outil d’oxygène.

A lire aussi :   Explorez le monde aquatique avec ces appareils photo jetables étanches

Les avantages de confier la recharge d’une bouteille de plongée par un professionnel

Comme la bouteille de plongée assure votre sécurité pendant la pratique de ce sport nautique, il est essentiel qu’elle soit en parfait état. Vous devez aussi vous assurer qu’elle contient la quantité d’air nécessaire. Confier la recharge de cet outil par un professionnel est le meilleur moyen de vous assurer qu’il est bien fonctionnel. Vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant votre sécurité et pourrez découvrir les profondeurs de l’eau en toute sérénité. Recharger votre bouteille chez un professionnel est aussi une alternative pour optimiser votre temps et mieux profiter de votre escapade. Au niveau du tarif, vous pouvez avoir recours à cette solution avec un petit budget. Les prestataires proposent souvent un prix de rechargement attractif.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi