Location de bateaux et embarcations

Financer votre bateau semi-rigide : conseils et astuces

bateau semi-rigide

Plus connu du grand public sous le nom de la marque emblématique « Zodiac », un bateau semi-rigide est constitué d’une coque rigide soutenue par des pneumatiques. Disposant généralement d’une capacité importante, notamment pour les modèles de 6 mètres et plus, il est un allié de choix pour quiconque apprécie les sports nautiques ou la plongée ! Tout en restant relativement abordable. Vous êtes vous-même tenté par un investissement en vue de l’été à venir ? Voici quelques conseils et astuces pour financer votre bateau semi-rigide.

Une astuce qui a fait ses preuves : privilégiez une LOA pour financer votre bateau semi-rigide

Pour financer un bateau semi-rigide, différents moyens s’offrent évidemment à vous. Et chacun possède des avantages et des inconvénients. De ce fait, l’enjeu ne sera pas de trouver la bonne solution objective de financement, mais celle qui vous convient le mieux personnellement.

Ceci étant dit, opter pour la Location avec Option d’Achat (LOA) se révèle souvent une bonne idée. Aussi appelé leasing, ce procédé très flexible vous autorise à louer votre bateau pendant la durée de votre choix. A l’issue du contrat, vous serez libre de le rendre ou de lever l’option d’achat.

En vous tournant vers l’un des interlocuteurs spécialisés agissant dans ce secteur, CGI Finance par exemple, votre financement de bateaux semi-rigides sera assorti d’une assurance solide, efficace en cas d’accident durant la période de location. Mais pour que votre dossier soit accepté, quelques conseils supplémentaires devront encore être observés.

Quel semi-rigide choisir pour augmenter ses chances de financement ?

Certes, les meilleures formules de LOA proposent de coupler une aide au financement de votre bateau semi-rigide et une assurance de qualité. Pour autant, votre éligibilité à ce dispositif sera souvent soumise au respect de conditions strictes.

Pour maximiser vos chances, ne jetez pas votre dévolu sur la première embarcation venue. Attachez-vous à choisir un semi-rigide disposant des caractéristiques suivantes :

  • Un bateau fabriqué par un constructeur réputé sera plus facilement assuré par votre interlocuteur ;
    Privilégiez si possible un modèle récent ;
  • Le prix demandé se montrera cohérent avec vos capacités de paiement.

Par ailleurs, au moment de vos échanges avec le vendeur, glanez le plus grand nombre possible d’informations concernant le bateau : cette exhaustivité jouera en votre faveur au moment de la constitution de votre dossier.

A lire aussi :   Les meilleures alternatives de luxe aux croisières dans les îles Galapagos

financement bateau

Les intérêts des autres modalités de financement existantes

Nous l’avons évoqué, d’autres modalités de financement existent. On pourra par exemple citer :

  • Le paiement comptant : suivant vos capacités d’achat, il peut être astucieux de payer votre bateau semi-rigide rubis sur l’ongle. Attention cependant, tous les prix existent pour ce genre d’embarcation. Et il pourrait aussi être utile de réserver vos économies pour un autre projet ;
  • Le prêt bateau : à la différence de la LOA, le prêt bateau ne contient aucune option d’achat que vous pourriez enclencher à l’issue d’une période courte. Certes, le montant des mensualités proposées est alors plus faible. Mais vous risquez de devoir patienter un certain temps avant de devenir propriétaire de votre esquif !

En tout état de cause, vous serez seul juge : à vous de faire le tri entre les diverses solutions possibles. Un dernier conseil cependant : pensez à un moyen de stocker le bateau en dehors de la saison avant de conclure votre achat ! Un aspect sous-estimé par de nombreux acquéreurs trop pressés !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi