Plomberie et sanitaire

Causes courantes de dysfonctionnement de votre ballon d’eau chaude pour y remédier

dysfonctionnement chauffe eau

Il n’y a rien de plus contraignant que de vouloir prendre un bain chaud et ne pas avoir de l’eau chaude. Cela peut être causé par des dysfonctionnements divers au niveau du ballon d’eau chaude. Ils arrivent souvent faute d’entretien régulier. Ils peuvent aussi avoir d’autres raisons plus techniques. Voici quelques problèmes qui peuvent habituellement causer un problème au niveau de ce dispositif. 

Un problème d’alimentation électrique 

Un souci au niveau de l’installation électrique peut atteindre le ballon d’eau chaude et causer une panne. Pour le savoir, il faut vérifier le voyant du chauffe-eau. S’il est allumé, la source du problème est confirmée et cela signifie qu’il est sous tension. Il est également nécessaire de faire une vérification du branchement vers la prise électrique. Si un fusible saute ou encore si le disjoncteur est désarmé, le système de chauffe arrête de fonctionner convenablement et la température de l’eau ne grimpe pas.

Le ballon d’eau chaude se met en sécurité

Le ballon d’eau chaude est pourvu d’un thermostat qui dispose d’un système de sécurité thermique. Alors, si celui-ci détecte des soucis, il peut cesser de fonctionner. De cette manière, les problèmes plus graves pourront être évités. Les raisons sont généralement la fuite liée à un court-circuit, la panne d’électricité ou encore la surtension du chauffe-eau. 

La résistance du chauffe-eau est en panne

La résistance est une des pièces qui assurent le chauffage de l’eau au niveau du ballon d’eau chaude. Il est l’élément principal de chauffe pour un cumulus électrique. Pour savoir s’il fonctionne bien ou non, il faut avoir un multimètre ou un ohmmètre. Il ne faut pas oublier de mettre hors tension le cumulus avant toute opération.  

ballon eau chaude

La cuve du ballon d’eau chaude est entartrée

Malgré le manque d’entretien, des couches de tartres peuvent se former au niveau de la cuve. Celles-ci peuvent réduire sa performance et ainsi, faire en sorte que l’eau ne soit pas chauffée à la température voulue. Ce problème est souvent très fréquent dans les zones qui ont une eau trop riche en calcaire. 

Le thermostat du ballon d’eau chaude est déréglé

Si tout semble être normal et pourtant l’eau n’atteint toujours pas la température idéale pour la douche, il faut voir de près le thermostat. Un dérèglement au niveau de celui-ci pourrait être la cause du problème. Il suffit donc de régler la température pour résoudre le souci. 

A lire aussi :   Canalisation cassée sous la maison : comment réparer ?

Que faire pour éviter ces problèmes ?

Pour résoudre ces problèmes, il est nécessaire de procéder de temps en temps à un entretien du système de chauffage et du ballon d’eau chaude en particulier. Le travail doit être confié à un professionnel chauffagiste. Il connait tous les points à vérifier et il peut donner des conseils avérés pour l’entretien au quotidien et l’optimisation de l’usage de l’équipement. Il peut également indiquer les pièces qu’il faut remplacer et les manières dont comment il faut procéder. En outre, le chauffagiste peut déterminer quel type de système de chauffage convient le plus au foyer selon ses besoins et ses possibilités. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi