Séjour en bord de mer

Les 6 meilleurs endroits pour nager avec les tortues de mer

nager avec tortue de mer

Un élément de la liste de seau pour beaucoup est de passer du temps dans l’eau à faire du snorkeling et à nager avec les tortues de mer. Pour moi, l’un des habitants de la mer les plus mignons et les plus gracieux. Les tortues de mer existent depuis plus de 150 millions d’années, assez longtemps pour voir les dinosaures s’éteindre et disparaître. En tant que reptiles marins, les tortues de mer ont adapté leur corps pour vivre dans les océans et passent environ 96 % de leur vie dans l’océan. Les femelles viennent sur le rivage pour pondre leurs œufs, et certaines espèces de tortues se prélassent également sur le littoral. Les tortues de mer sont des navigateurs experts et migrent souvent sur des milliers de kilomètres entre les zones d’alimentation et les plages de nidification.

Il existe sept espèces de tortues de mer:

  • Tortue luth
  • Tortue marine caouanne
  • Tortue de mer verte
  • Tortue de mer imbriquée
  • Tortue de mer Olivâtre Ridley
  • Tortue de mer à dos plat
  • Tortue de mer Ridley de Kemp

Voici mon propre top 6 des spots pour avoir les meilleures chances de nager avec elles de près dans leur environnement naturel.

Maldives

Vous trouverez des tortues dans de nombreuses parties des Maldives et souvent l’atoll Ari est nommé comme meilleur endroit pour les voir, cependant ma suggestion est l’atoll Adu, l’atoll le plus au sud des Maldives et le seul atoll qui est au sud de l’équateur. Ici, vous pouvez trouver des tortues imbriquées en abondance et nager avec des tortues vertes et même des tortues de mer Ridley. Il est très peu probable de trouver des tortues en train de nicher ailleurs aux Maldives, mais Villingili est l’un des rares endroits où elles viennent nicher et pondre leurs œufs. Si vous séjournez dans les villas surplombant l’eau du complexe Shangri-La Villingili, vous aurez de fortes chances de voir des tortues (ainsi que des requins de récif à pointe noire) nager juste à côté de votre villa. C’est également un endroit idéal pour voir des raies manta dans l’un des canaux peu profonds à l’entrée de l’atoll, où elles se rassemblent par centaines pour être nettoyées par des mangeurs. Malheureusement, lorsque nous avons visité récemment, le temps n’était pas si génial, mais nous avons quand même vu beaucoup de tortues, de requins et d’autres formes de vie marine.

Mexique

Akumal, Riviera Maya, qui se traduit en maya par « lieu de la tortue «. Ici, vous pouvez voir des centaines de tortues vertes et caouannes se nourrissant de l’herbe de mer abondante dans cette belle baie peu profonde et protégée.

Il y a également un récif corallien étonnant, faisant équipe avec d’autres vies marines colorées. Vous pouvez faire une expédition de snorkeling avec un guide, mais même les débutants peuvent s’y lancer seuls, car l’eau n’a qu’une profondeur maximale de 5 mètres et se trouve dans une baie abritée. La chance de nager aux côtés de ces élégantes créatures est très élevée.

Hawaii

Sur la côte sud de Maui, vous trouverez Turtle Town, comme son nom l’indique, un endroit idéal pour voir la tortue de mer verte d’Hawaï, la plus commune que l’on trouve dans ces parages, bien que vous soyez également susceptible de rencontrer des tortues imbriquées, des tortues caouannes, des tortues luth et des tortues olivâtres dans les eaux hawaïennes. Ici, elles nagent parmi les incroyables formations de lave sous-marines qui sont riches de toutes sortes de vie marine, d’éponges et d’algues, un autre élément de base de leur régime alimentaire. Un autre comportement intéressant de la tortue verte hawaïenne est sa propension à s’échouer sur des sites isolés pour se prélasser. Le bain de soleil est rare chez les tortues marines et n’a été observé que chez quelques populations du Pacifique.

plongée en groupe avec tortue

Barbades

La Barbade abrite une population saine de tortues imbriquées et de tortues luth, grâce au Projet Tortue de mer de la Barbade qui a interdit la chasse des tortues pour leur viande, leurs œufs et leurs carapaces, pratique autrefois courante dans la région. Le projet les surveille et les protège, et encourage les habitants et les touristes à signaler les sites de nidification. Sur les côtes sud et ouest, (parfois aussi dans des endroits plus abrités à l’est), vous trouverez une variété de baies abritées où se trouvent des récifs coralliens et une abondance d’herbes marines, d’éponges et d’algues, qui constituent l’alimentation de base des tortues de mer. Grâce à cela et aux eaux chaudes, il y a de fortes chances de voir une abondance de ces magnifiques créatures. Si vous avez la chance d’y être pendant la saison de nidification, il est également possible d’assister à l’éclosion de centaines de bébés tortues luths qui partent en mer le long de la côte ouest.

Les îles Vierges

Water Island, Saint-Thomas, îles Vierges es

Dans une belle baie abritée encadrée par les doux sables blancs de la plage Honeymoon, vous trouverez des eaux turquoise chaudes et claires, et une abondance d’herbes marines, ce qui signifie normalement une abondance de tortues de mer aussi. Nous n’avons pas été déçus et nous en avons vu environ 6, dont deux bébés, quelques minutes après être entrés dans l’eau.

J’aime flotter juste au-dessus d’elles, les regarder mâcher l’herbe de mer, mais mon moment préféré, et de loin, est lorsqu’elles glissent élégamment à la surface de l’eau pour prendre une respiration – juste à côté de vous. Une telle expérience fabuleuse d’être au plus près de ces créatures fabuleuses.

Grèce

Zakynthos, plus communément appelée Zante, est un endroit idéal pour repérer les tortues caouannes, souvent appelées localement Carreta Caretta. Les tortues utilisent plusieurs plages comme principal lieu de ponte en Méditerranée et reviennent au même endroit où elles ont éclos pour pondre leurs propres œufs. Les scientifiques considèrent que Zante est le plus important habitat de tortues en danger en Europe et l’un des plus importants au monde. Pendant la saison des vacances d’été à Zante, le personnel du parc marin national et une équipe de bénévoles patrouillent de jour comme de nuit sur les plages de nidification des tortues, comptant les nids de tortues, communiquant des informations aux touristes et empêchant les gens de s’approcher des zones de nidification les plus importantes. Vous pouvez faire une excursion de repérage des tortues où vous êtes assuré des voir dans leur habitat naturel et la plage de Laganas est un endroit idéal pour les voir nicher pendant la saison de reproduction qui s’étend de mai à octobre.

Bien que les tortues de mer soient généralement indifférentes à votre présence, il est important de savoir que même malgré leur carapace dure, ce sont des créatures sensibles et qu’il ne faut jamais les toucher, ni interférer avec leur nage et faire attention lorsque vous les photographiez, car leurs yeux sont extrêmement sensibles à la lumière forte et les flashs soudains peuvent les effrayer – tout cela pourrait les effrayer et les amener à rester sous l’eau trop longtemps, ce qui pourrait alors à son tour leur causer des dommages aux poumons. Cela pourrait également effrayer les femelles et les empêcher de pondre leurs œufs.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.