Longe côte

Routines d’aérobic aquatique pour les personnes âgées

aquatique aérobic personne âgée

En plus d’augmenter la force musculaire, l’aérobic aquatique peut vous aider à perdre de la graisse et à obtenir une grande flexibilité. Dans ce post, nous allons discuter de la façon dont les personnes âgées peuvent inclure cette routine d’exercice pour les garder en bonne santé et actives.

L’aérobic aquatique, ou aqua aérobic comme on l’appelle souvent, est une routine d’exercice aérobique qui est effectuée dans l’eau, en l’utilisant comme une résistance. Bien que souvent appréciée par des personnes de tous âges, les routines d’aquagym pour les personnes âgées sont particulièrement bénéfiques en raison du faible risque de blessure et de douleurs articulaires. Comme toutes les formes d’exercices d’aérobic, ils sont bénéfiques pour le cœur et constituent une forme recommandée d’exercice cardiovasculaire. Dans la plupart des cas, ils sont effectués dans la partie peu profonde de la piscine, de sorte que vous pouvez participer même si vous ne savez pas nager. Non seulement c’est un excellent moyen de vaincre la chaleur, mais c’est aussi une façon amusante de rester en forme.

Se tonifier à l’intérieur de la piscine

Le pilier de ces exercices est la résistance fournie par l’eau qui rend les activités de base, comme la marche, un défi. Cela dit, cette forme d’aérobic n’est pas aussi intense que d’autres exercices d’aérobic, ce qui les rend d’autant plus bénéfiques. Effectuées sous la direction d’un instructeur qualifié, les routines peuvent constituer une séance d’entraînement musculaire, contribuant à développer la masse musculaire maigre tout en renforçant les articulations et les os. Certaines routines typiques vous demanderont de :

  • Marche ou jogging – La résistance de l’eau rend ces activités simples plus difficiles que la normale.
  • Sauter – La flottabilité de l’eau aide à sauter sans le risque d’impact élevé que cela aurait eu sur terre.
  • Coups de pied – Ils sont excellents pour étirer les muscles et augmenter l’amplitude des mouvements sans risque de blessure.
  • Cyclisme – En vous tenant à une rampe, ou avec l’aide d’un partenaire, vous pouvez « pagayer « avec vos jambes, en gardant votre corps parallèle au fond de la piscine.

aquatique senior

Bénéfices pour les seniors.

  • Parallèlement à la résistance qu’offre l’eau, elle soutient également le corps – ce qui signifie non seulement une réduction du risque de blessures dues à des étirements musculaires, des foulures et des entorses, mais aussi une réduction de la probabilité de blessures dues à des chutes.
  • Pour ceux qui cherchent à se mettre en forme, l’aérobic aquatique pour la perte de poids est la voie à suivre. Les calories brûlées en une heure d’exercice environ s’élèveraient entre 300 et 450, en fonction de l’intensité de l’exercice.
  • C’est également un bon choix d’exercice pour ceux qui se ré adaptent après une chirurgie ou qui suivent une physiothérapie.
  • L’effet de l’exercice dans l’eau est rafraîchissant, et empêche le corps de s’échauffer, surtout en été, lorsque des exercices de haute intensité comme la course à pied peuvent vous exposer au risque de déshydratation ou d’insolation.

Il n’est pas rare que les limites de l’âge imposent des limites à la quantité d’activité physique réalisable. Les courbatures peuvent souvent imposer des restrictions supplémentaires sur le niveau d’activité physique que vous pouvez entreprendre. Les exercices à faible impact ont des effets néfastes supplémentaires sur la santé et la forme mentale. Pour sortir de ce cercle vicieux, les exercices à faible impact peuvent remplir toutes les fonctions nécessaires à une bonne condition physique. Souvent, lorsque ces exercices sont pratiqués en groupe, les personnes âgées ont également l’occasion de socialiser. La motivation reste élevée et la santé globale s’améliore. L’incorporation d’une séance de routine d’aquagym pourrait bien être la réponse à vos malheurs et à vos soucis en matière de forme physique !

Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins informatives. Consultez toujours un médecin avant de commencer tout programme de conditionnement physique afin de réduire le risque de blessure.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.