Voile

Quelle est la couverture de la police d’assurance des bateaux

voile

Mon père est un marin passionné. Remarquez que je dis «avide» et non «bon». Au cours de ses nombreuses aventures de navigation, il a – entre autres désastres – été coincé sur un banc de sable, embourbé dans un banc d’huîtres et a laissé échapper une fuite – devant rapidement écoper pendant que les garde-côtes débarquaient en voiture pour le sauver.

L’assurance bateau est obligatoire lorsqu’on possède un voilier.

Légalement, quand on possède un voilier, il est obligatoire d’avoir une assurance bateau, ce qui est une bonne nouvelle pour mon père. Les autres plaisanciers, en revanche, ne sont pas toujours liés aux mêmes réglementations, mais cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à une assurance juste parce que vous n’êtes pas obligé d’en avoir une. Là où j’habite, il y a plus de gens qui possèdent des bateaux que de voitures, et j’ai vu pas mal d’accidents de bateau (et pas seulement sur les bateaux conduits par mon père). Ces accidents peuvent être catastrophiques si vous n’avez pas d’assurance adéquate. Les réparations de bateaux sont coûteuses, et si le bateau coule, vous risquez de perdre tout votre investissement (sans parler de tous les biens personnels qui se trouvent à l’intérieur).

La police d’assurance bateau vous permet de souscrire un contrat d’assurance.

Une police d’assurance bateau vous aidera à vous protéger contre les pertes, mais vous pourriez finir par jeter à la mer votre argent durement gagné si vous choisissez la mauvaise police. Les polices d’assurance bateau sont assorties de dizaines d’options facultatives, de différentes exigences en matière de paiement et de différents taux de prime qui peuvent s’additionner rapidement si vous ne faites pas attention.

Ci-après, nous allons examiner toutes les parties mobiles d’une police d’assurance bateau et ensuite discuter de la façon de choisir les meilleures options pour vous.

voilier en mer

Options d’assurance bateau

Principaux composants

L’assurance bateau ressemble terriblement à une police d’assurance automobile. Le cœur de la police d’assurance bateau comporte trois composantes principales :

Vous avez la possibilité d’acheter un plan complémentaire complet et collision en plus de la police d’assurance bateau de base. Un plan complet paiera les dommages causés à votre bateau par les intempéries, le vandalisme ou le vol. Elle couvrira également le coût du remplacement de votre bateau si, à votre arrivée à la marina, vous constatez qu’il a été volé. L’assurance collision paiera le coût des réparations ou du remplacement si vous êtes responsable de l’accident.

A lire aussi :   4 conseils pour rénover votre bateau

Ajouts à la police

Vous avez le choix entre trois services optionnels lors de la souscription d’une assurance bateau. Si certains – comme le plaisancier non assuré – s’avèrent inestimables, les autres dépendent vraiment de vos préférences personnelles. Gardez à l’esprit que chaque ajout de police augmentera votre prime d’assurance mensuelle.

Les gratuités de l’assurance

Plusieurs compagnies d’assurance incluent des services supplémentaires ou des ajouts à leur police sans frais. Par exemple, depuis 2011, Progressive inclut une assurance pour animaux de compagnie avec une police d’assurance bateau complète. L’assurance pour animaux de compagnie couvre le coût des factures de vétérinaire de votre animal en cas d’accident. Les compagnies offrent également des rabais aux clients qui souscrivent un ou plusieurs types d’assurances. Lorsque vous magasinez pour une assurance bateau, tenez compte de tout ajout ou rabais que vous pouvez obtenir de la compagnie.

Paiement

Lorsque vous souscrivez une assurance bateau, vous choisirez parmi trois options la façon dont la compagnie d’assurance vous paiera en cas de demande d’indemnisation pour accident.

Décider de ce dont vous avez besoin

Maintenant que nous avons discuté des différentes options d’assurance bateau, voici quatre étapes à suivre pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Dernier mot

L’assurance bateau peut sembler être une dépense inutile, surtout si vous n’avez jamais eu de problème avec votre bateau auparavant. Mais un peu comme l’assurance automobile, vous ne l’appréciez jamais jusqu’à ce que vous en ayez réellement besoin. Et lorsqu’un jour vous serez coincé sur un banc de sable, vous serez heureux de l’avoir.

Avez-vous une assurance bateau ? Quels sont les éléments et les compléments de votre police qui se sont révélés les plus précieux ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi