Voile

Le guide du débutant pour le nettoyage de votre nouveau bateau

nettoyer bateau

Tout d’abord, félicitations pour le nouveau bateau ! Posséder un bateau est une nouvelle direction excitante dans la vie. Avoir son propre bateau signifie explorer de nouveaux sites et sentir la brise de l’océan sur votre peau. Vous allez vous amuser énormément lors de vos nouvelles aventures en bateau, mais, comme pour tout achat important, vous allez vouloir protéger votre investissement et le garder propre. Si c’est la première fois que vous êtes propriétaire d’un bateau, cela peut vous sembler déroutant.

Pourquoi dois-je nettoyer mon bateau, n’est-il pas déjà dans l’eau ? Eh bien, seule la partie inférieure de celui-ci est dans l’eau. Le haut de celui-ci – également connu sous le nom de pont et de cabine – est en fait au-dessus de l’eau, donc il peut se salir tout comme la voiture. Consultez ce guide simple et facile pour nettoyer votre bateau.

Etape 1 : rincer

Avant de passer au récurage, commencez par rincer votre bateau avec un accessoire de tuyau à haute pression. La saleté et les dépôts minéraux devraient commencer à se détacher avec un bon tuyau d’arrosage. Veillez simplement à fermer toutes les portes et fenêtres de la cabine pour éviter d’arroser accidentellement le mobilier situé sous le pont ! Ce ne serait pas un vrai gâchis.

Etape 2 : faire mousser

Découvrez une bouteille solide de savon pour bateau qui est dur sur la saleté mais doux sur la surface. Prenez un seau et une éponge et savonnez la surface du bateau, en accordant une attention particulière aux taches tenaces. Vous pouvez frotter avec un chiffon ou une éponge, mais évitez les produits plus agressifs comme la laine d’acier, car ils peuvent sérieusement rayer la finition. Cette partie devrait vous rappeler le lavage d’une voiture – une très grosse voiture qui flotte dans l’eau !

Etape 3 : rincer à nouveau

Oui, il faut que vous enlevez tout ce savon. Assurez-vous de bien le rincer pour qu’il ne reste pas de savon et qu’il sèche à la surface. Si vous remarquez des zones problématiques qui ne sont toujours pas propres, rincez à nouveau, savonnez et rincez à nouveau. L’étape suivante consiste à appliquer une cire protectrice sur votre bateau. Pour qu’elle adhère aussi bien que possible, vous devez éliminer toute saleté de la surface. Rincez et polissez toute saleté ou dépôt minéral que vous rencontrez.

A lire aussi :   Les meilleurs spots de voile pour pratiquer le bateau dans les Caraïbes

nettoyage bateau

Etape 4 : cirer le tout

La cire ajoute une brillance à votre bateau qui lui donnera un aspect flambant neuf. De plus, l’ajout d’une couche de cire protège la finition de votre bateau de la saleté, des minéraux et, si votre bateau est sur l’océan, des embruns salés de la mer. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de faire réparer votre bateau (du moins aussi souvent) pour qu’il conserve son aspect lisse et neuf. Procurez-vous une bouteille de polish marin et assurez-vous de donner à votre bateau une solide révision avec ce produit.

Etape 5 : réparations mineures

Les bateaux mènent une vie rude. Ils sont sur l’eau, exposés aux éléments, rencontrant fréquemment des rochers et du bois de dérive. Les pièces de votre bateau peuvent nécessiter un remplacement ou une réparation. Inspectez la surface de votre bateau à la recherche de trous et, si vous en trouvez, essayez une mousse liquide pour les remplir. Si vous remarquez des fenêtres fissurées ou des éléments extérieurs cassés, essayez de les faire remplacer dès que possible. Vous voulez que votre bateau soit en état de marche avant d’aller sur l’eau.

Étape 6 : ne pas oublier l’intérieur

Les bateaux ont aussi un intérieur ! Vous ne voudriez pas avoir un extérieur de bateau beau et brillant avec un intérieur sale et désordonné. Cela n’a aucun sens. Une fois que vous avez fini de polir et de cirer la surface, allez sous le pont pour faire le ménage. Passez l’aspirateur, balayez et organisez votre espace pour qu’il soit aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Remplacer les tissus d’ameublement à l’intérieur d’un bateau peut être un sérieux tracas, alors assurez-vous d’accorder une attention particulière au nettoyage des meubles encastrés à l’intérieur de votre bateau.

Une fois que votre bateau est tout propre, vous êtes prêt à passer une bonne partie : sortir et s’amuser !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi