Lors de notre récent voyage en France, après être passés par Carnac, nous avons également passé un peu de temps à Vannes, explorant les rues médiévales pittoresques et les magnifiques bâtiments de cette ville historique fortifiée. Située dans le Morbihan, sur la côte sud de la Bretagne, Vannes offre des contrastes intéressants entre l’ancien et le nouveau. Construite sur les fondations d’une ville romaine fortifiée, vous trouverez ici de vieilles maisons à poutres de bois et des remparts entrelacés avec les boutiques et les artistes de rue. Nous vous donnons ici 10 bonnes raisons de la visiter.
L’architecture
La longue histoire de Vannes se reflète dans ses ruelles médiévales et son architecture, qu’il s’agisse des magnifiques remparts du XIIIe siècle, des maisons historiques à pans de bois ou de la cathédrale Saint-Pierre construite entre le XIIIe et le XVIIIe siècle.
La variété de l’architecture est l’une des caractéristiques les plus frappantes de la ville, et les contrastes entre les bâtiments anciens et nouveaux qui se côtoient sont nombreux.
L’un des édifices les plus impressionnants de la ville est l’Hôtel de Ville de Vannes, situé sur la place Maurice Marchais et calqué sur l’Hôtel de Ville de Paris. Ce grand hôtel de ville de style Renaissance italienne a été construit dans les années 1880 et inscrit au titre des monuments historiques en 1992.
La cathédrale
La magnifique Cathédrale de St Pierre, avec sa belle façade, est un mélange intéressant de styles architecturaux. Construite à l’origine en 1020, mais avec une église gothique construite ensuite sur le même site du 15ème au 19ème siècle, cette basilique catholique romaine est le siège de l’évêque de Vannes. L’entrée est gratuite et vous pouvez explorer et admirer les différentes chapelles et les beaux exemples de vitraux.
Il est possible d’y entrer gratuitement.
L’aquarium et la maison des papillons
Si le temps n’est pas de la partie, une excellente façon de passer quelques heures est de visiter l’Aquarium de Vannes et le Jardin aux Papillons.
L’aquarium n’est pas vaste (contrairement à celui de Brest) mais mérite tout de même une visite, abritant une grande variété d’espèces, des requins aux raies manta en passant par les tortues de mer et les hippocampes, et bien d’autres choses encore.
Prenez la direction de la section pratique et le personnel vous présentera, à vous et à vos enfants, une variété de créatures marines que l’on peut toucher.
La maison des papillons est juste à côté de l’aquarium donc facile à solliciter en même temps. Elle n’est que très petite et peut être visitée dans le cadre d’un accord avec l’aquarium. Découvrez le cycle de vie du papillon et attendez-vous à voir une grande variété d’espèces, y compris des spécimens assez grands.
Les musées
Prenez un moment pour visiter les musées de Vannes ; explorez le Château Gaillard, un hôtel particulier du 15e siècle et un musée d’archéologie rempli d’objets médiévaux de la ville, et La Cohue, un marché couvert du 13e siècle (et autrefois le siège du Parlement breton à la fin du 17e siècle), et maintenant un musée des beaux-arts.
Le port
Il y a 10 ans, la zone portuaire de Vannes a bénéficié d’importants investissements et chaque flanc du port dispose de promenades attrayantes le long desquelles vous pouvez vous promener. L’office de tourisme de la ville se trouve le long de la rive droite en regardant depuis la ville, à côté d’un pavillon de la culture et du divertissement.
Il y a de nombreux bars et restaurants autour de cette zone, il est donc facile de s’imprégner de l’atmosphère en prenant un verre ou en déjeunant au bord du port.
Si vous vous sentez particulièrement énergique, continuez à marcher et vous finirez (après plusieurs kilomètres) par atteindre le port et la péninsule populaires de Conleau qui valent également la peine d’être visités.
La ville de Conleau est une des plus belles du monde.
La nourriture
Il y a un certain nombre d’excellents endroits pour manger à proximité du marché aux poissons et de la zone portuaire de la ville. La Table de Jeanne est populaire auprès des habitants et des visiteurs. Regardez également Le Roscanvec sur la rue des Halles au cœur de la vieille ville.
Vannes abrite en effet plusieurs restaurants étoilés au Michelin. Parmi eux se trouve Le Pressoir, à la périphérie nord de la ville, une merveilleuse expérience de déjeuner là-bas.
Shopping
Vannes possède un large éventail de boutiques, les principales zones commerciales se trouvant à proximité du centre de la vieille ville. Un bon conseil est de prendre le train routier, car cela vous donnera un bon aperçu de ce qui est disponible. Vous trouverez également de tout, des boutiques de mode aux magasins de cadeaux.
Si vous avez des enfants dans les pattes, laissez-leur le temps de parcourir Bilboquet qui est un excellent petit magasin de jouets traditionnel.
Les magasins de jouets sont des lieux de prédilection.
Le marché
Il y a un marché régulier à Vannes le mercredi et le samedi matin. Attendez-vous à ce que la ville soit animée car le marché a tendance à être très populaire. Il a lieu sur la place des Lices qui accueillait autrefois des tournois de joutes. Vous trouverez des stands vendant de tout, des produits alimentaires aux fidget spinners.
Le marché aux poissons
Le marché aux poissons de Vannes a lieu sur la bien nommée place de la Poissonnerie, située juste entre le centre-ville et le port, et vaut également le détour. Arrivez tôt pour avoir le meilleur de la pêche du jour. Le marché a tendance à commencer à fermer en début d’après-midi.
L’art de rue
Je ne suis généralement pas un fan des graffitis, les trouvant invariablement comme une horreur et une tache dans le paysage urbain. En revanche, le street art – et j’apprécie que la distinction entre graffiti et street art ne soit pas toujours claire – m’intrigue souvent. Et, lorsqu’il est bien fait, il peut rendre les parties les moins inspirantes d’une ville beaucoup plus intéressante.
Ces passages souterrains à Vannes en étaient de bons exemples, mais de nombreuses autres pièces de street art pouvaient être trouvées autour de la ville.
Peut-être que l’œuvre d’art la plus célèbre de la ville est un oiseau coloré sur le côté du collège Jules Simon qui surplombe le boulevard de la Paix. Elle a été réalisée au début de l’année par l’artiste de rue brésilien Luis Seven Martins, alias L7M, après avoir été choisie par les étudiants du collège.