Séjour en France

10 sites architecturaux exceptionnels en Bretagne et en Normandie

Normandie

La Bretagne et la Normandie abritent toutes deux diverses curiosités architecturales uniques, bien que certaines se distinguent plus que d’autres. Se rendre sur le continent en voiture en utilisant des services de ferry transmanche agréables et abordables est idéal pour toute personne intéressée par des vacances sans stress en France avec toute la famille à bord.

Mais si le temps vous est compté, quels sont les points forts architecturaux que vous devriez prendre le temps de découvrir avant de rentrer chez vous ?

Mont Saint-Michel

L’entrée la plus évidente et peut-être la plus importante de la liste, le Mont Saint-Michel représente un incontournable lors de toute visite dans le nord de la France. Désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Saint-Michel offre aux visiteurs une expérience entièrement différente en fonction des marées et de fantastiques possibilités de photographie, comme vous pouvez le voir ici. L’église abbatiale elle-même est le point culminant de la visite, offrant des vues qui font que le chemin escarpé de 200 mètres et les 350 marches en valent plus que la peine.

Rochefort-en-Terre

L’ensemble du village de Rochefort-en-Terre est un haut lieu de l’architecture de mur à mur. Il a été élu plus joli village de France en 2016 et cache de nombreux secrets et surprises. Musée, églises et cafés traditionnels qui n’ont pas changé depuis des générations méritent tous une exploration complète. Même les routes sinueuses que vous traversez en entrant dans le village constituent une expérience agréable.

Rouen

Une ville ponctuée de maisons historiques à colombages et d’imposantes églises gothiques à chaque tournant, Rouen se prête mieux à une déambulation à pied dans les rues pavées et les ruelles de la ville. Rouen est également célèbre pour avoir été le lieu où Jeanne d’Arc a été jugée et ensuite martyrisée, devenant ainsi une sainte et une figure légendaire pour les Rouennais.

Château de Fontaine-Henry

Malgré une concurrence acharnée, le château de Fontaine-Henry est généralement considéré comme le château le plus impressionnant de Normandie. Situé à environ 14 km de Caen, dans la vallée de la Mue, en Basse-Normandie, il mérite à lui seul une visite. Construit à l’origine au XIIIe siècle, le château a été agrémenté de toutes sortes d’ornements au fil des ans, ce qui en fait un élément remarquable du paysage local. Le château de Fontaine-Henry est entouré de forêts et de parcs.

A lire aussi :   Séjour en France : 10 bonnes raisons de visiter Carnac en Bretagne

Château de Caen

William le Conquérant a construit le Château de Caen en l’an 1060, qui deviendra par la suite un symbole important du patrimoine local de Caen. C’est aussi l’un des plus grands et des plus imposants monuments médiévaux d’Europe. Utilisée comme forteresse stratégique tout au long de l’histoire, la structure abrite aujourd’hui à la fois le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie.

centre historique de Dinan

Centre Historique de Dinan

La ville historique de Dinan vaut la peine d’être visitée pendant votre séjour dans la région, son centre médiéval se distinguant comme un véritable point fort. Découvrez des rues étroites inchangées depuis le Moyen Âge, un port de plaisance intéressant et le château du XIVe siècle qui trône fièrement sur les rives de la Rance. La ville dans son ensemble a l’aspect et la sensation d’un musée vivant, avec plus que sa part de bâtiments et de structures uniques.

Églises de Caen et centre commémoratif

Ce qui est particulièrement intéressant à Caen, c’est que malgré la destruction de plus de 75% de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des églises de la ville ont survécu avec à peine une égratignure. Ces églises imposantes constituent sans conteste les points forts de la ville de Caen d’aujourd’hui, surtout si on les compare et les met en contraste avec d’autres quartiers de la ville ressuscités au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Il existe de nombreux sites historiques de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Normandie et vous en trouverez une bonne liste ici.

Centre Historique de Vannes

Se promener dans le centre historique de Vannes, c’est avoir l’impression de s’être accidentellement égaré sur un plateau de tournage. Prenez le temps de flâner sans but dans les ruelles étroites et les rues pavées, qui cachent des surprises à presque chaque tournant. Passez la porte du port et dirigez-vous vers la place des Lices, en admirant les maisons en bois et les églises historiques le long du chemin. Une promenade le long des murs de la ville est également fortement recommandée.

Le Havre

Le passé tragique du Havre est ce qui en fait aujourd’hui un haut lieu architectural unique de la région. Après avoir été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de la ville a été supervisée en grande partie par le célèbre architecte Auguste Perret. Son travail n’est pas seulement unique, il est aussi suffisamment apprécié pour que Le Havre soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La spacieuse place de l’Hôtel-de-Ville ne représente qu’un exemple de l’intéressante architecture moderne à découvrir, faisant du Havre dans son ensemble un lieu incontournable de votre voyage.

A lire aussi :   Visitez l'ile de la Corse, le pays de Napoléon Bonaparte

Fort la Latte

Dernier en date, le Fort la Latte est situé près de Fréhel dans les Côtes d’Armor et date du 14ème siècle. Ce n’est pas seulement la structure elle-même, mais la façon dont elle est positionnée sur un promontoire rocheux s’avançant dans l’océan qui en fait un site si remarquable. Magnifique lorsque le temps le permet, dramatique à tout autre moment.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi