Séjour en Amérique

Top 10 des sites de plongée dans les Caraïbes

Caraibes

Les Caraïbes attirent depuis longtemps les vacanciers avec leurs plages de sable blanc, leurs palmiers qui se balancent et leurs eaux turquoise. Et tandis que les vues de l’océan créent des scènes parfaites de carte postale depuis le rivage, sous la surface, elles abritent un éventail éblouissant de poissons et de coraux, ce qui en fait un paradis pour les plongeurs. Voici notre liste des 10 meilleurs sites et expériences sous-marins à travers les Caraïbes…

Récif de Mayreau Gardens et récif de Horseshoe, Tobago Cays, Les Grenadines

Les eaux chaudes des Grenadines sont parmi les meilleures du monde pour la plongée. Les points forts sous-marins comprennent les récifs coralliens, les poissons colorés, les anémones, les raies aigles, les requins, les langoustes, les poulpes, les tortues et les calmars – et même les raies manta si vous avez de la chance ! Comme presque partout ailleurs dans le monde, certains récifs de la région ont souffert dans le cadre de l’actuel épisode mondial de blanchiment des coraux, mais les derniers rapports indiquent que le récif de Mayreau Gardens et le récif de Horseshoe restent sains, abritant une riche variété de vie marine.

Bianca C, Grenade

Vous trouverez la plus grande épave des Caraïbes, le Bianca C, au large de la Grenade. Le navire a eu la malchance de couler deux fois – une fois pendant sa construction en France, et enfin après un incendie à environ un kilomètre de l’une des plages les plus populaires de Grenade, Grand Anse. Surnommé le «Titanic des Caraïbes» grâce à sa grandeur et à son ampleur, le Times l’a désigné comme l’un des 10 meilleurs sites de plongée sur épave au monde.

Stingray City, îles Caïmans

Surnommée la « plus grande plongée de 12 pieds au monde «, cette plongée est idéale pour les débutants, car elle vous donne l’occasion de vous approcher des raies. Elles ont d’abord été attirées dans la région par les pêcheurs qui avaient l’habitude de nettoyer leurs prises ici. Il y a un banc de sable moins profond qui est populaire auprès des snorkeleurs, mais à proximité il y a un site de plongée moins fréquenté où vous pouvez vous agenouiller sur le fond de la mer et regarder les raies « sucer le sable « à la recherche de nourriture, avec une traînée de poissons tropicaux cherchant à aspirer leurs restes !

A lire aussi :   Les meilleures destinations de sports nautiques

Cozumel, Mexique

Cozumel figure toujours parmi les meilleurs spots de plongée du monde. Le mur de Santa Rosa est l’un des sites de plongée les plus populaires ici. Il est célèbre pour ses éponges gigantesques, ses tunnels de nage et ses grottes. Les courants peuvent être forts, il est donc préférable pour les plongeurs intermédiaires et expérimentés. Colombia Wall est un autre site de plongée remarquable, avec une grotte frappante qui abrite d’impressionnants piliers de corail (d’une hauteur de 20 mètres). Si vous êtes novice en matière de plongée, Palancar Reef est probablement la meilleure «plongée facile» de la région, avec des eaux calmes, des coraux et des éponges. Ce récif est plein de coins et de recoins, et on peut passer une agréable demi-heure à chercher des signes de vie qui se cachent au fond des crevasses.

Musée sous-marin, Cancún, Mexique.

Ce musée sous-marin excentrique présente plus de 500 sculptures originales à différentes profondeurs. Le projet a été lancé en 2009 dans le but de protéger les récifs coralliens naturels de la région, menacés d’extinction, contre les plongeurs et les snorkeleurs inexpérimentés qui les endommagent. Les sculptures elles-mêmes donnent à réfléchir et sont intéressantes à explorer, mais elles ont également été conçues pour être envahies par le corail et d’autres formes de vie marine au fil du temps. Construites à partir de matériaux spéciaux au PH neutre, elles contiennent de nombreux coins et recoins pour encourager les crustacés et les poissons à se reproduire. La voiture Volkswagen, par exemple, a été conçue comme un hôtel à homards, avec de nombreuses étagères qui servent de refuges idéaux pour ces créatures en voie de disparition.

plongée Caraïbes

Mur de requins, Bahamas

Si vous avez toujours voulu plonger avec des requins, c’est l’endroit idéal pour le faire. Ce n’est pas pour les peureux, vous serez entouré de centaines de requins ! En plus des requins, les murs abritent des gorgones, des fouets de mer, des éponges et du corail pour un intérêt supplémentaire. Les eaux autour des Bahamas abritent une pléthore d’espèces de requins – on peut y observer des requins nourrices, des requins à pointe noire, des requins taureaux, des requins tigres, des grands requins marteaux et des requins de récif des Caraïbes.

Anse Chastanet, Sainte-Lucie

Le récif d’Anse Chastanet est situé dans un parc marin protégé. Il est proche du rivage, ce qui en fait un endroit idéal pour les débutants et pour la plongée de nuit – où vous pourrez découvrir le phénomène magique de la bio-luminescence. Les eaux calmes et la bonne visibilité en font un lieu très apprécié des photographes sous-marins (notamment pour la macrophotographie). Ce sont les poissons qui sont le point culminant ici – toutes sortes de couleurs et d’espèces – cherchez aussi les puffers, les murènes, les homards et les hippocampes. Anse Chastanet abrite également un très bel hôtel-boutique très prisé des plongeurs – grâce notamment au fabuleux centre de plongée PADI qui se trouve sur la plage.

A lire aussi :   5 des plus grands sites de plongée pour voir une raie manta en Amérique

Pilliers et passage, Cades Reef, Antigua

Cades Reef est l’un des sites de plongée les plus populaires d’Antigua. Les eaux sont calmes, la visibilité est donc généralement très bonne, ce qui permet de voir facilement les poissons et les coraux. Les requins nourrices sont des visiteurs réguliers, et vous pouvez également voir des barracudas, des murènes, des raies aigles, des langoustes et des requins de récif tout au long de l’année.

SS Stavronikita, Barbade

Ce cargo grec a été coulé intentionnellement dans les années 1970 pour former un récif artificiel. C’est maintenant le premier site de plongée de la Barbade, situé juste au large de la côte ouest. Explorez les ponts principaux et dites bonjour à tous les poissons colorés qui l’appellent désormais chez eux.

Drain de Keleston, Tobago

C’est ici que vous trouverez l’un des plus grands coraux cérébraux des Caraïbes. Mesurant 5 mètres de diamètre et 2,5 mètres de hauteur, il aurait 2000 ans. Vous pouvez également profiter de la compagnie des murènes, des bancs de poissons colorés, des barracudas et des requins de récif. Les raies Manta sont connues pour vivre ici, ainsi que les gorgones, les coraux mous et les éponges dans une myriade de teintes.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi