Moteur et pompe

Comparaison des filtres à eau PUR et Brita : qu’est-ce qui est le mieux ?

filtres à eau

Les filtres à eau PUR et Brita sont si populaires qu’il est difficile de décider quelle marque est la meilleure. Cet article vous y aide, en vous donnant une comparaison point par point des filtres PUR par rapport aux filtres Brita, y compris les deux, leurs variétés de pichets et de robinets.

Vous le saviez ? Les produits fabriqués par Brita sont vendus dans plus de 60 pays

La purification de notre eau potable est plus importante aujourd’hui que jamais. Avec la pollution croissante et l’utilisation de produits chimiques dans tous les aspects de notre vie, allant des soins de santé à l’agriculture, on n’a aucune idée de ce qui pourrait se retrouver dans les réserves d’eau. Bien que le gouvernement fasse de son mieux pour nous donner accès à une eau propre, les produits chimiques ajoutés lors de sa purification peuvent également finir par en altérer le goût. Les purificateurs d’eau jouent un rôle important à cet égard, en éliminant à la fois les contaminants nocifs et les produits chimiques qui altèrent le goût de l’eau potable. Deux des marques de purificateurs les plus réputées sont PUR et Brita. Bien que ces deux marques proposent des pichets et des robinets filtrants, Brita domine le marché des pichets filtrants depuis un certain temps, tandis que PUR est plus populaire pour ses robinets filtrants. Comparons PUR et Brita pour comprendre lequel des deux est le meilleur.

Modèles

Les deux, PUR et Brita ont une large gamme de modèles, qui sont soit des variétés de pichets ou de robinets. En ce qui concerne les pichets filtrants, PUR propose des modèles pouvant contenir soit 7, 11 ou 18 tasses d’eau, appelés respectivement ses modèles  » Classic « ,  » Ultimate  » et  » Dispenser « . Les pichets Brita sont disponibles en trois variétés : les « Dispensers », qui peuvent contenir jusqu’à 18 tasses d’eau, les « Large », qui peuvent contenir 8 à 10 tasses, et les « Small », qui peuvent contenir 5 à 6 tasses d’eau. Les purificateurs de robinet PUR se déclinent en deux grandes variétés – « Basic » et « Advanced », en fonction de l’efficacité de la purification. Les purificateurs de robinet Brita peuvent être des modèles « Basic » ou « Complete’, selon les options de finition et de prix.

Processus de purification

Le mode de fonctionnement de ces purificateurs est légèrement différent. Alors que les filtres à eau Brita utilisent un processus en deux étapes, PUR utilise un processus à deux ou trois filtres. L’eau est d’abord débarrassée de ses sédiments en passant par un filtre, puis elle passe sur un bloc de charbon actif, qui piège les halogènes (comme le chlore) et le plomb, ce qui entraîne une meilleure élimination du goût et des odeurs. L’action purificatrice des filtres PUR est à peu près similaire, sauf qu’elle implique une troisième étape supplémentaire, au cours de laquelle l’eau passe sur des minéraux sélectionnés.

Contaminants éliminés

Les appareils PUR ont un net avantage sur Brita concernant le pourcentage de contaminants qu’ils éliminent. Les filtres PUR affirment qu’ils éliminent trois fois plus de contaminants que les appareils Brita. Si les deux appareils sont aussi efficaces l’un que l’autre pour éliminer le chlore et les métaux lourds, les filtres PUR ont l’avantage en ce qui concerne les produits chimiques, les produits pharmaceutiques et les polluants. Si les deux appareils sont à peu près égaux pour l’élimination des contaminants, la différence réside dans les détails. Alors que les filtres PUR peuvent éliminer 96 à 97 % du chlore et 97 à 99 % du plomb, ces chiffres sont respectivement de 91 à 94 % et 94 à 95 % pour les filtres Brita. Plus important encore, PUR peut éliminer les agents pathogènes microbiologiques comme les kystes de Giardia et Cryptosporidium (responsables d’infections), ce que Brita ne peut pas faire.

Le goût

En ce qui concerne le goût de l’eau purifiée, de nombreux avis ont donné aux filtres PUR un avantage sur Brita. En effet, les filtres PUR ont une étape dans leur processus de purification où l’eau passe sur des filtres contenant des traces de minéraux. Cela confère un goût agréable à l’eau purifiée, ce qui la rend agréable au palais. En fait, lors de tests, des candidats aux yeux bandés ont attribué à l’eau purifiée par les filtres PUR une note supérieure à celle des filtres Brita. Plusieurs modèles PUR permettent également aux utilisateurs d’ajouter un soupçon d’arômes fruités comme le citron, le raisin et la pêche à l’eau purifiée, ce qui constitue un avantage certain par rapport aux filtres Brita.

Vitesse

Puisque les filtres PUR fonctionnent selon un processus plus complexe, ils prennent beaucoup plus de temps que les filtres Brita pour faire leur travail, que l’on considère les purificateurs à pichet ou à robinet. En moyenne, les filtres PUR mettent entre 12 et 15 minutes pour purifier l’eau, ce qui peut être un problème si l’on est pressé. Les purificateurs Brita sont beaucoup plus rapides sur cet aspect.

filtres à eau PUR et BRITA

Remplacements

En termes de capacité de purification d’une cartouche filtrante, il y a peu de différence entre les deux, car ils nécessitent des remplacements de filtres après que 40 litres ont été purifiés. La capacité des filtres de robinet est également la même dans les deux ; bien que dans ce cas, une cartouche purifie 100 litres d’eau. Toutefois, le temps de purification plus long des appareils PUR met davantage à contribution ses filtres, qui sont susceptibles de s’endommager fréquemment. Ce qui rend le remplacement plus fréquent en ce qui concerne les filtres PUR.

Coût

Puisque les filtres PUR font un bien meilleur travail d’élimination des contaminants, on pourrait s’attendre à ce qu’ils soient lourds pour le portefeuille. Cependant, il n’y a pratiquement aucune différence entre les prix des deux filtres, en particulier la variété de pichets. Alors que les filtres PUR pour pichets coûtent entre 22 et 45 euros, les pichets Brita coûtent environ 20 à 47 euros. Mais, fidèles à leur réputation, les purificateurs PUR pour robinets sont plus chers, entre 30 et 48 euros, alors que les purificateurs Brita coûtent entre 18 et 30 euros. N’oubliez pas non plus que, si le coût des cartouches de remplacement de PUR et de Brita est le même (20 euros pour 100 litres), les filtres PUR nécessiteraient davantage de remplacements de cartouches, ce qui peut faire grimper les coûts à long terme.

Pour et contre

Filtres PUR

  • Il élimine les kystes microbiens, ce que Brita ne peut pas faire.
  • Son processus en trois étapes assure une grande efficacité d’élimination des contaminants.
  • Il a un design attrayant, qui a été bien reçu par les utilisateurs.
  • Les filtres pour robinets PUR sont conçus pour être fixés facilement.
  • L’entreprise a été appréciée pour son service client rapide.
  • Il offre une bonne performance à un prix raisonnable.
  • La saveur de l’eau purifiée est meilleure, grâce à l’ajout d’oligo-éléments.
  • Tous les modèles PUR sont équipés de voyants lumineux, qui indiquent un filtre endommagé qui doit être remplacé.

Les filtres de robinet PUR sont assez chers.
Ces filtres nécessitent des remplacements fréquents de cartouches, ce qui fait grimper les coûts d’entretien.
Son processus de purification complexe prend beaucoup de temps pour fournir de l’eau purifiée.

Filtres Brita

Son processus est court, en deux étapes, ce qui rend le fonctionnement plus rapide.
Les filtres pour pichets occupent moins d’espace, et peuvent être placés dans les coins, ou même sur les réfrigérateurs.
Ses cartouches filtrantes durent plus longtemps, ce qui rend les remplacements moins fréquents.
Les filtres pour robinets Brita sont moins chers que ceux de PUR.

Il est légèrement moins efficace pour éliminer les contaminants.
Des utilisateurs ont signalé des problèmes de fuites avec les purificateurs de robinet.
Il ne convient pas à l’eau contenant des contaminants microbiens, car il ne peut pas éliminer les kystes pathogènes susceptibles de provoquer des infections.

À l’heure actuelle, le choix entre PUR et Brita peut sembler évident. Puisque PUR est meilleur dans sa tâche de purification, et qu’il n’est pas particulièrement cher, c’est la marque recommandée parmi les deux, d’autant plus qu’il peut éloigner les kystes bactériens. Malgré cela, PUR et Brita se sont toutes deux forgées une formidable réputation sur le marché, et opter pour l’une ou l’autre ne vous laissera sûrement pas déçu.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi