Entretien et nettoyage

Comment laver une serviette hygiénique lavable ?

serviette hygiénique lavable

Vous avez décidé de vous mettre aux serviettes hygiéniques lavables. Toutefois, vous êtes confus au sujet du lavage. Rassurez-vous, c’est facile de laver les serviettes hygiéniques lavables avec quelques techniques. Par ailleurs, il faut passer par un prélavage avant la première utilisation. Venez donc découvrir le lavage des serviettes hygiéniques lavables.

Les périodes de lavage des serviettes hygiéniques

Comme son nom l’indique, il s’agit de serviettes hygiéniques lavables. D’ailleurs, il faut les laver avant la première utilisation. Par la suite, vous allez décider si vous souhaitez les laver au cours du cycle menstruel ou à la fin du cycle.

Le lavage avant la première utilisation

Avant la première utilisation, il est recommandé de faire le lavage en machine avec des couleurs similaires. De plus, vous pouvez les laver à 30 degrés avec une lessive biologique. En effet, ce type de produit permet d’éviter les dépôts de pesticides ou autres substances irritantes. C’est très important quand vous utilisez des serviettes hygiéniques lavables en coton bio.

Le lavage pendant le cycle de menstruation

Au cours de votre cycle de menstruation, il suffit de replier la protection hygiénique utilisée pour refermer la serviette. Ensuite, vous la clipsez pour garder le côté imperméable vers l’extérieur. Puis, rangez-la dans la pochette de transport en attendant le lavage dans la soirée.

Le lavage à la fin du cycle de menstruation

Il faut toujours replier la serviette et garder le côté imperméable vers l’extérieur. Toutefois, il faudrait les conserver au sec dans un sac en attendant le lavage à la fin de vos règles.

serviette-hygienique

La technique simple pour laver vos serviettes hygiéniques lavables

Il faut commencer par un prélavage à la main. En fait, vous allez juste rincer vos serviettes hygiéniques lavables avec de l’eau à température ambiante 15 à 20°. Aussi, il faut essorer tout doucement. Puis, utilisez un savon bio et non du savon de Marseille. Il faut éviter d’endommager les composants permettant l’absorption. La brosse ne sera pas aussi nécessaire. Toutefois, il faut laisser tremper 1 heure dans une eau tiède contenant du percarbonate de soude pour les taches persistantes. 

Quant au lavage, vous allez utiliser la machine à laver. En effet, vous pouvez les laver avec vos habits de couleurs similaires. La température ne doit pas dépasser les 60° et privilégiez les produits de lessives bio. D’ailleurs, cette température maximale suffit à éliminer les bactéries pouvant entrainer des mycoses gynécologiques.

A lire aussi :   Comment nettoyer une piscine et que se passe-t-il si vous ne le faites pas ?

Pour le séchage, c’est mieux de les sécher à l’air libre pour ne pas détériorer leur capacité d’absorption. Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour le sèche-linge, choisissez le programme délicat.

En somme, il n’est pas difficile de laver vos serviettes hygiéniques lavables. De plus, vous pouvez les laver au cours de votre période de règles ou attendre la fin. Il faut juste bien les replier et les conserver au sec dans un sac. Le prélavage se fera à la main avec un savon bio et un lavage avec machine à 60° (maximum). Par ailleurs, le séchage est mieux à l’air libre. Par contre, un séchage rapide au sèche-linge peut se faire avec un programme délicat. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi