Entretien et nettoyage

Comment nettoyer une piscine et que se passe-t-il si vous ne le faites pas ?

nettoyage piscine

Savez-vous comment nettoyer une piscine ? Si vous êtes un propriétaire de piscine qui a un peu de mal à savoir ce qu’il faut faire et pourquoi c’est important, permettez à cet abécédaire de vous renseigner – car si votre piscine peut sembler étincelante en ce moment, elle ne le restera pas toute seule. L’entretien de la piscine nécessite de la vigilance et une bonne compréhension de quelques principes scientifiques.

Il y a beaucoup de chimie qui se passe dans une piscine, vous devez faire attention à ce que vous faites et à la façon dont vous le faites ». Voici comment nettoyer une piscine, et toutes les choses dégoûtantes et gluantes qui pourraient se passer sous cette surface bleue immaculée qui vous galvaniseront pour rester au top de cette tâche.

Qu’y a-t-il dans votre piscine (si vous voulez vraiment savoir)

Quand il s’agit de garder une piscine propre, « ce que vous combattez, c’est l’activité biologique – les êtres humains qui font dans la piscine ». « Vous ne le ferez peut-être pas, mais le reste de la population humaine n’éprouve aucun scrupule à faire pipi dans une piscine.  »

Et il n’y a pas que l’urine qui contient des germes qui peuvent funker votre piscine. Il s’agit également des huiles corporelles, de la sueur et d’autres sécrétions.

Préparé pour un autre fait dégoûtant ? Une piscine totalement propre ne sentira pas le chlore, car le chlore ne dégage son odeur caractéristique qu’en interagissant avec des substances biologiques. Donc, si vous attrapez une odeur, cela signifie que ce produit chimique lutte contre l’urine ou quelque chose d’autre qui a roulé sur, ou hors, d’un corps humain, formant des composés connus sous le nom de « sous-produits de désinfection. » Beurk, pas vrai ?

Qu’est-ce que la crypto ?

Le cryptosporidium, alias « crypto », est un parasite microscopique présent dans les matières fécales qui, même à l’état de traces, peut se retrouver dans les piscines et conduire toute personne qui avale l’eau de la piscine à souffrir d’une diarrhée rampante. (Vous êtes toujours en train de lire, n’est-ce pas ?) Le pire, c’est que les niveaux de chlore réguliers ne suffisent pas à s’en débarrasser. Les parasites sont des parasites microscopiques présents dans les matières fécales.

« Ce parasite a une enveloppe extérieure vraiment dure, il est donc difficile de faire pénétrer le désinfectant à l’intérieur pour le tuer ».

A lire aussi :   Comment enlever la mousse dans une piscine

Pour éloigner la crypto, assurez-vous que tout le monde se rince avant de sauter dans la piscine ; vous pouvez également  » hyperchlorer  » chaque semaine, ce qui est exactement ce que cela signifie : augmenter temporairement le taux de chlore pour se débarrasser de ces petites bestioles.

Pourquoi les piscines deviennent vertes

Tenir l’eau propre n’est qu’un début. Vous devriez également brosser l’intérieur de votre piscine chaque semaine, dit une entreprise de fourniture et de service de piscines au détail.

« Un brossage hebdomadaire empêche la saleté et les algues de s’accrocher aux parois », note-t-il. « Si l’intérieur d’une piscine n’est pas brossé ou si un nettoyeur automatique de piscine n’est pas utilisé, les algues s’accrocheront à la surface et l’eau finira par devenir verte. Il faudra beaucoup de travail pour que l’eau redevienne propre et claire.  »

Une autre raison de brosser ou de nettoyer régulièrement votre piscine ? Pour se débarrasser du biofilm – une communauté complexe de différents micro-organismes qui vont s’accrocher aux surfaces aqueuses un peu comme la plaque dentaire se colle à vos dents. Le biofilm est une mauvaise nouvelle car il absorbe en fait le chlore, le rendant impuissant à tuer les germes et facilitant l’installation d’autres bactéries.
nettoyer une piscine

Le meilleur pH pour votre piscine

Une autre chose que vous voudrez surveiller est le niveau de pH de votre piscine. Idéalement, il devrait rester entre 7,4 et 7,6. S’écarter de cette valeur pendant trop longtemps peut réduire la durée de vie de votre piscine jusqu’à 50 %.

Spécifiquement, un pH élevé peut entraîner des dépôts grossiers de minéraux et de tartre sur votre plomberie. Pendant ce temps, une eau à faible pH peut entraîner la détérioration de l’intérieur de votre piscine et de son équipement.

« Refaire la surface de votre piscine peut également coûter des milliers d’euros ». Les travaux de rénovation de votre piscine ne sont pas toujours faciles.

« Il ne faut pas longtemps pour perdre une piscine. On parle de jours, pas de semaines. « Bien l’entretenir est beaucoup mieux que d’essayer de la réparer après coup », ajoute-t-il.

Comment nettoyer une piscine

Que vous ayez une piscine en fibre de verre, à revêtement en vinyle ou en béton, vous aurez besoin de fournitures de base pour effectuer votre nettoyage hebdomadaire. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Brosse de piscine en nylon : Pour garder les algues à distance.

L’écumeur : Parce que personne n’aime faire du doggy paddle à travers les insectes de juin.

A lire aussi :   Réglage d'une minuterie de piscine : éviter les erreurs pour une baignade réussie

Chlore : Essentiellement, le chlore que vous utilisez pour désinfecter votre piscine est une solution stable d’eau de Javel. (N’essayez surtout pas de verser de l’eau de Javel dans votre eau. Il vous faudrait ajouter beaucoup de bouteilles pour obtenir le niveau de désinfectant dont vous avez besoin.).

Choc : Cette forme de chlore non stabilisé, bonne pour l’assainissement hebdomadaire, est plus puissante. « Elle élève très rapidement la quantité de désinfectant dans l’eau et tue rapidement les choses qui s’y trouvent ».

Un kit d’analyse de l’eau : Il sert à vérifier le pH.  » Si vous n’équilibrez pas l’eau de votre piscine chaque semaine, les parois et les équipements commenceront à se dégrader avec le temps et risquent de réduire la durée de vie des pompes, des moteurs et des filtres « .

Des produits chimiques (et des gadgets) pour équilibrer votre eau : En plus de maintenir le pH de votre piscine entre 7,4 et 7,6, une alcalinité appropriée (environ 100 à 150 parties par million) aidera votre pH à rester stable.

De nombreux propriétaires de piscine trouvent que l’équilibrage de leur piscine est particulièrement difficile. Si c’est votre cas, pensez à l’entretien intelligent de l’eau. Par exemple, le moniteur intelligent flottant pHin vérifie la chimie de votre eau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une application vous informe du moment où vous devez ajouter des produits chimiques, de ce dont vous avez besoin, et de la quantité nécessaire.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, faites appel à un pro de la piscine. Ainsi, vous pourrez passer plus de temps à profiter de votre piscine et moins de temps à vous battre pour la maintenir à flot

Les produits chimiques ne sont pas un problème.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi