Filtration et traitement

Piscine au sel : inconvénient et avantage du traitement au sel des piscines

inconvénient traitement au sel

Dans la plupart des maisons, plusieurs personnes réservent désormais une place pour construire une piscine. Cette dernière est le plus souvent désinfectée avec des produits chimiques, mais qui ont souvent des effets néfastes sur la santé. Cependant, avec les piscines modernes, l’eau est désinfectée avec du sel qui est un produit naturel. Dans ce guide, vous découvrez les avantages et inconvénients d’une piscine au sel.

Les avantages d’une piscine au sel

La piscine au sel présente plusieurs avantages. Il faut noter que les éléments qui se retrouvent dans le bassin sont entre autres le chlore et l’eau salée.

La protection de la santé et la sécurité renforcée

Le premier avantage qu’offre une piscine traitée avec du sel, c’est que votre santé est mieux protégée. En effet, le sel est un élément naturel qui n’a pas un inconvénient sur la santé lorsqu’il est utilisé avec modération. De ce fait, ce produit facilite l’élimination des bactéries qui peuvent être nuisibles pour le corps et pour les yeux. Par conséquent, en vous baignant dans une telle piscine, vous ne courrez pas de risque d’allergie, d’irritation ou de nausées.

Par ailleurs, puisque vous utilisez le sel, vous n’aurez plus à stocker un produit chimique à la maison que les enfants peuvent toutefois toucher puisqu’il constitue un danger pour leur santé. Par conséquent, la sécurité est renforcée et vous ne serez pas obligé de surveiller vos enfants tout le temps.

Une simple utilisation et faciliter d’entretien

Le fonctionnement de la baignoire au sel est très simple puisque cela nécessite l’utilisation d’un électrolyseur, ce qui fait que l’eau est traitée de façon automatique. De ce fait, vous n’aurez pas de difficulté à faire l’entretien et à réapprovisionner l’eau en sel tout le temps. Quel que soit le type de piscine, même si elle est hors sol, vous n’aurez aucune difficulté pour son entretien.

La baignoire au sel est écologique

Un autre avantage du traitement d’une piscine au sel, c’est qu’il vous permet de sauvegarder l’environnement. En réalité, une fois que vous n’utilisez pas de produits chimiques, vous ne polluez pas l’environnement. Il s’agit d’une démarche écologique.

A lire aussi :   La nouvelle menace qui se cache dans les piscines : c'est dans la vôtre ?

piscine au sel

Les inconvénients d’une piscine au sel

Malgré ses avantages, la piscine au sel présente également certains inconvénients.

La baignoire au sel a un coût très élevé

Le prix de la piscine au sel est son premier inconvénient puisqu’elle n’est pas à la portée de toutes les bourses. Tandis que le sel ne coûte pratiquement rien, l’acquisition et l’installation de l’équipement (l’électrolyseur) pour ce type de piscine sont coûteuses. Cependant, il faut dire que le rapport qualité/prix est parfait.

Augmentation du pH de l’eau

La salinité de l’eau facilite rapidement l’augmentation de son pH dans ce type de piscine. En ce sens, il est recommandé de vérifier régulièrement le pH afin de le corriger. Pour ce faire, vous pouvez également vous procurer un régulateur automatique de pH sur le marché.

Risque de corrosion

Un autre point faible du traitement d’une piscine avec du sel, c’est son caractère corrosif qui rapidement, peut endommager l’électrolyseur. Il est donc recommandé de nettoyer fréquemment l’électrolyseur et le système de filtrage.

Somme toute, pour que l’électrolyse du sel soit efficace, il faut éteindre l’appareil lorsque la température de l’eau est à 16 °C. Aussi, faites appel à un professionnel lorsque vous avez un problème avec votre équipement de piscine au sel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À Lire aussi